Mon parcours

Après avoir longtemps pratiqué les exercices internes chinois, puis fait dix ans de Taïchi, j’ai découvert le Yoga des Yeux il y a cinq ans au centre TAPOVAN, un centre d’Ayurveda à Paris.

 

Passionnée par cette activité, je me suis formée en 2016-17 à la méthode Bates, au College of Vision Education à Londres, (280 heures de théorie et pratique, Mai 2017). Ce qui me permet de développer une activité de Yoga des Yeux selon la méthode Bates, en cours collectif et en cours individuel.

 

Par ailleurs, Enseignante depuis 27 ans, Psychologue depuis 17 ans, j’exerce toujours ces deux activités, chacune à temps partiel.  

 

Ainsi, la pratique de la méthode Bates est une synthèse entre mon expérience de la Pédagogie (puisque la méthode Bates s’apprend), de la Psychologie, et de la connaissance du corps à travers les méthodes douces que sont les exercices internes chinois, le Taïchi, et le Yoga des Yeux.

 

Je fais partie de deux associations professionnelles:

- L'association Internationale des enseignants de la méthode Bates, BAVE, Bates Association for Vision Education

- L'association Française des enseignants de la méthode Bates, l'Art de Voir. (à partir de fin octobre 2017)

Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous.

 

Gratitude, Reconnaissance, Merci

Il y a beaucoup de personnes qui ont compté dans mon parcours, dont Bernard Lisbonis, mon professeur à Tapovan depuis 5 ans, que j’appellerai mon passeur de Rêves: avec sa douceur et bienveillance permanentes à l'égard de chacun de ses élèves, ses partenaires dit-il, il m'a transmis la clé de cette merveilleuse activité, la confiance! Regardez la poésie qui se dégage de sa dernière vidéo, réalisée dans son jardin.. "Le papillon danse dans les lavandes"

Je voudrai aussi remercier Jacques Legrée, mon professeur de Taichi à l'ACBB pendant 10 ans, qui m'a initié à ce grand Art de la lenteur, voie royale de la connaissance du corps en mouvement et de l'énergie qui nous traverse et nous relie..

Ci-dessous également une vidéo que vous trouverez aussi sur le site de l'ACBB Taichi, souvenir émouvant d'un de ses cours, où j'ai eu la chance d'apparaître..