Le Yoga des Yeux selon la Méthode Bates

Pour améliorer sa vue de manière naturelle, il faut prendre le temps, c'est à dire changer d'habitudes et regarder le monde comme on ne l'avait jamais vu, car on ne nous a jamais appris à utiliser nos yeux.

Ils s'ouvrent le matin et se referment le soir sans même qu'on se rende compte de l'incroyable travail qu'ils ont exécuté tout au long de la journée !

Je vous propose de partir à la découverte de vos Yeux et de votre Vision !

Le Yoga des Yeux selon la Méthode Bates avec beatrice pauly laubry - paris

Car les Yeux ne sont  que des capteurs de lumière ! Par la rétine, ils captent et transmettent la lumière au cerveau qui la transforme en images. Ainsi, on ne voit pas avec ses yeux mais avec son cerveau !

Les yeux, le corps, l'esprit, les émotions, l'intention, tout est lié !

 

La méthode  Bates en résumé

La Vision est donc un mécanisme beaucoup plus complexe qu'on ne le croit, qui implique toutes les dimensions de l'être, physiologiques, mentales, émotionnelles et spirituelles !

 

C'est ce qu'a découvert le Dr Bates, ophtalmologiste new-yorkais du début du 20ème siècle, lorsqu'à 40 ans, deux événements l'ont fait sortir de sa routine: il perd sa vue de près (devient presbyte) et constate que la vue de ses patients ne s'améliore pas malgré le port de lunettes ! Il se lance alors un défi pour retrouver sa propre vue, ce qu'il réalise en quelques mois, et construit ainsi sa méthode d'éducation à la vision naturelle pour voir sans lunettes ! (Perfect eyesight without glasses, William H. Bates, 1919)

 

DEUX PRINCIPES CLÉS:

 

- La fixation centrale (central fixation) ou Vision centrale: le fait qu'on ne voit bien, avec la plus grande acuité, que ce qu'on regarde, tout le reste est périphérique.

- La Relaxation:  la perte de Vision centrale est due au stress sur les muscles des yeux, lui même dû à de la  tension mentale (mental strain). Cette tension mentale est renforcée par la perte de vision centrale.

 

Le Yoga des Yeux selon la méthode Bates

Le yoga des yeux est une pratique ancestrale des yogis tibétains, mais aussi des anciens maîtres taoïstes Chinois, qui consiste à tonifier et relaxer les yeux.

Aujourd'hui pratiqué en cours de yoga, il se résume à quelques exercices de musculation et de repos des yeux, souvent en fin de séance. Il est une sous-partie du Yoga, qui lui même comprend les deux axes de Postures et de Respiration.

 

Ma pratique du Yoga des Yeux selon la méthode Bates

Associé à la méthode Bates, le Yoga des Yeux devient une activité à part entière, fondée sur la Respiration et l'âme du Yoga - Union entre le corps et l'esprit - qui favorise la relaxation profonde et le déploiement de la vision naturelle.

Professeur certifié méthode Bates, mais aussi psychologue (voir page "A Propos"), je crois tout particulièrement aux liens subtils entre la vision externe et la vision interne... from eyesight to insight

 

Avec une écoute empathique pour chacun, je vous invite à découvrir toutes les activités de la méthode Bates associées à la douceur et à l'esprit du Yoga.


Besoins des yeux et Activités de la méthode Bates

5 BESOINS MAJEURS DES YEUX

yoga des yeux a paris avec beatrice pauly laubry

- Lumière: les yeux fatigués, stressés par trop de vue de près et de lumière artificielle, ont besoin de lumière naturelle. 

- Relaxation. Les yeux ont moins besoin de musculation car cela augmente le stress et la perte de vision centrale, et bien plus de repos régulier et de relâchement, par le regard porté au loin.

- Mouvement: pour bien voir il faut bouger la tête et le corps, pour discriminer le centre de la périphérie et favoriser autant les saccades des yeux que de tout le corps.

- Mémoire: on voit toujours mieux ce qui est familier. Fermer régulièrement les yeux permet d’enregistrer ce qu'on a vu, et favorise la mémoire.

- Imagination: qui n'est que la recombinaison de souvenirs stockés dans notre mémoire. Imaginer, Visualiser anticipe et favorise la vision.

 

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE LA MÉTHODE BATES

 

- Palming, ou Apposition des paumes des mains sur les yeux, pour reposer les yeux.

- Sunning, ou Ensoleillement, pour favoriser la souplesse de la pupille.

- Shiffting, ou Déplacement des yeux sur l'objet regardé, pour voir chaque détail en vison centrale.

- Swinging, ou Balancement du poids du corps de gauche à droite pour élargir le champ visuel et mieux discriminer le centre et la périphérie

- Work on Eye chart, ou Travail sur les tableaux de lettres , pour approfondir la vue de prés et de loin.

 

Mes deux mots clés (à découvrir ensemble dans la pratique) : Souffle et Conscience !

 

Cette méthode est valable pour tous, à tout âge, et quelque soit le type de vue !

 

Enfin, nous pratiquons toujours sérieusement mais sans se prendre au sérieux, en réveillant notre âme d’enfant et en créant une vraie vivacité !


Le Yoga des Yeux selon la Méthode Bates avec beatrice pauly laubry - paris
Le Yoga des Yeux selon la Méthode Bates avec beatrice pauly laubry - paris

Pour les poètes « les yeux sont le reflet de l’âme ».

 

« Car si le visage est le miroir de l’âme, les yeux en sont les interprètes » Cicéron.